Brèves Cinezic n° 2

Les brèves de Cinézic : L’actualité du film musical. N° 2. février 2019

Vie de l’association :

Cinezic a tenu son assemblée générale ce samedi 19 janvier à Vernoux en présence de Martine Finiels représentant le département et la mairie de Vernoux, Gérard Brosse, représentant la Capca et Françoise Vaux représentant la mairie de Saint Juline le Roux. Vous trouverez à la fin de ce bulletin, le rapport d’activité, les débats sur l’organisation de la quatrième édition du festival, la composition du conseil d’administration et celle du comité de visionnage (qui reste ouvert aux volontaires).

Prochainement sur les écrans d »Ecran Village :

« Hair » de Milos Forman.2h01. Le mercredi 20 février à Vernoux et le mardi 26 février à Lamastre.

La comédie musicale « Hair », créée à Broadway en 1968 en plein cœur du mouvement hippie et de la guerre du Vietnam sera un sucés planétaire et sera jouée tout au long des années 70 et au-delà. C’est en 1979 que Milos Forman (« Taking off », « Vol au-dessus d’un nid de coucou » et qui s’illustrera par la suite dans la veine du film musical, « Ragtime », « Amadeus ») reprend le projet de porter la comédie à l’écran avec un certain décalage dans le temps : en 1979 le « summer of love » est bien loin et les fleurs un peu fanées. Il n’en reste pas moins que le film qui raconte le cheminement d’un jeune rural en partance pour la guerre du Vietnam, et qui s’ouvre à des idées nouvelles au contact d’une bande de hippies, présente une formidable bande son (« Aquarius », « Ain’t go no », « Let the sunshine in ») accompagné de chorégraphies colorées et innovantes. Milos Forman renouvelle ici les codes de la comédie musicale. Plus qu’un film, un formidable témoignage (« toute une époque!!! »).

Festival : « Le tympan dans l’œil » à Grenoble.

Depuis 2010, l’association Stara Zagora, créée en 2005, organise sur l’agglomération un festival du ciné concert dont l’esprit nous plait bien à Cinézic. Sur une dizaine de jours et sur des lieux différents (Cinéma le Mélies, La bobine, Espace 600, salle du Laussy à Gières, Salle noire, Salle des Moais à Saint Martin le Vinoux), l’association présente des ciné concert pour des publics variès (jeune public notamment) avec une place assurée à des comédiens locaux.

Cette année (2018), du 28 novembre au 8 décembre, au cœur d’une programmation riche et variée, retenons la partition jazz du périgourdin Christian Paboeuf sur le film « Gosses de Tokyo » (1932) du japonais Yasujirô OZU, le rock des italiens de Julie’s Haircut sur « The last command » de Joseph Von Sternberg. Le jeune public n’est pas oublié avec l’electro folkdes normands Gablé sur ComiColor, film d’animation des années 30 ou encore les grenoblois de SZ, qui allie l’électronique à l’acoustique sur les films d’animation « L’ourson » , et « le voyage de Boniface ».

A côté des spectacles l’association n’hésite pas à développer des ateliers scolaires, des échanges avec le public. A cinezic, on se verrait bien développer quelques relations avec Stara Zagora. En tout cas, l’an prochain, dans la foulée de Cinezic on essayera d’aller voir ça de plus prêt.

Le site du festival « Le tympan dans l’oeil » : 

https://r.search.yahoo.com/_ylt=AwrIQ2epMUdcE2IAkBiPAwx.;_ylu=X3oDMTByaW11dnNvBGNvbG8DaXIyBHBvcwMxBHZ0aWQDBHNlYwNzcg–/RV=2/RE=1548198442/RO=10/RU=https%3a%2f%2fwww.tympandansloeil.com%2f/RK=2/RS=C3BjKK0fZ.7mgPqMga_0x0Mb3xU-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *