Le programme 2020

Chers amis,

Comme vous le savez notre pays est maintenant sous le régime d’un confinement sanitaire. Cette situation annule de fait la cinquième édition du festival Cinézic.

Nous avons jusqu’au bout tenté de préserver l’essentiel, annulant les évènements les plus problématiques, recadrant les horaires des projections afin de rentrer dans le cadre du couvre-feu. Nous étions prêts, à l’issue d’un an de travail de préparation, pour une nouvelle édition riche de sa programmation, de ses partenariats, de ses initiatives. Nous avions élaboré collectivement un beau voyage de la Roumanie à Cuba, de la Nouvelle Orléans à la Chine, de Madagascar à l’idée même du voyage et de la migration. Avec des musiques riches et variées propres à favoriser l’ouverture sur le monde et les autres.

Notre festival était rythmé par les interventions de musiciens de talent (Florent Hermet, Jean Kapsa), par la venue de la réalisatrice Ana Dumitrescu (Trio) accompagnée de Jonathan Boissay, son ingénieur du son. Autour du film  Haingosoa , notre rencontre avec Ardèche Afrique Solidaires ouvrait de nouveaux horizons à notre activité. Enfin, les expositions photos dans la ville en lien avec les films proposés venaient prolonger la programmation et l’ouverture du festival.

Par contre, et à notre grande satisfaction, l’animation scolaire, proposée autour du film La dame du 6 de Malcolm Clarke, qui relate la vie revigorante de Alice Herz-Sommer, continue dans les établissements volontaires sous l’égide des enseignants  et dans un format compatible avec les protocoles sanitaires.

Tout cela a été possible grâce à votre soutien, votre fidélité, qui va nous permettre de faire face aux charges générées par l’annulation du festival.

Mais la page de la cinquième édition est maintenant derrière nous. Nous sommes dès à présent tournés vers l’avenir avec de nouvelles idées, de nouveaux projets à mettre en œuvre dès que la situation sanitaire nous rendra à la vie sociale. Nous vous donnons rendez-vous prochainement, pour, nous en sommes sûrs, de nouvelles rencontres cinématographiques et musicales.

En attendant, prenez soin de vous.

Toute l’équipe de Cinézic.