Actualités

On rouvre.

Et pourvu que ça tienne. En attendant, à nous les terrasses conviviales et animées, les parfums gastronomiques, les tables ouvertes, les discussions à vive voix.

A Cinezic nous sommes en pleine préparation de la prochaine édition que nous voulons festive, ouverte aux vents du monde et des musiques.

Avec des surprises dans notre besace.

A bientôt.
Alors ne loupez pas la réouverture de nos salles obscures !!!

Jean Kapsa à Cinézic.

            C’est avec bonheur et fierté que Cinézic invite Jean Kapsa pour animer le ciné concert du samedi 13 novembre 2021, salle Nodon à Vernoux-en-Vivarais, autour d’un programme de courts métrages de Buster Keaton. Musicien et compositeur drômois, Jean Kapsa vient en voisin de Loriol. Après avoir joué aux quatre coins du monde et dans de grands festivals (Vienne, Montreux…), Jean rajoute  Vernoux dans la liste. Pianiste talentueux, Jean Kapsa touche au classique (Gabriel Fauré, Mozart), sans abandonner le jazz dont il se revendique et les grands maitres (Sonny Rollins, John Coltrane, Charlie Parker). Jean ne dédaigne pas, au contraire, les clins d’œil à Jimi Hendrix, Serge Gainsbourg et revendique (n’en déplaise aux puristes) l’héritage des Doors, de Dylan comme de Nirvana…

            Avec le groupe Festen, dont le nom est inspiré du film homonyme de Thomas Vitenberg, Jean Kapsa  et ses partenaires (Damien Fleau au saxophone, Maxime Fleau à la batterie, Oliver Degabriele à la contrebasse) explorent une musique aux frontières du jazz et du rock. Avec l’album Inside Stanley Kubrick, le groupe s’inspire des partitions des bandes originales des films de Stanley Kubrick. C’est dire si l’œuvre de Jean Kapsa interpelle Cinézic, de quoi animer les échanges avec le public en novembre prochain. Avec le groupe Kapsa Reininger Fleau, Jean Kapsa (piano), Antoine Reininger (contrebasse), Maxime Fleau (batterie) tracent les sillons d’un jazz mélodieux faisant une large place à l’improvisation appuyée sur une complicité sans faille de ces musiciens talentueux.

            Jean Kapsa c’est aussi 3 albums de piano solo, nourris d’improvisations inspirées, dont le dernier, Vespéra (2020), laisse imaginer avec bonheur et impatience le prochain ciné concert.

            A consulter, le très beau site de Jean Kapsa, riche et généreux en musique. De quoi découvrir les talents et l’œuvre multiforme du musicien. https://jeankapsa.com/

Bertrand Tavernier (1941 – 1921) vient de nous quitter et avec lui c’est un de ceux qui incarnent le mieux le cinéma français de la fin du 20ème siècle. Les hommages, mérités, se multiplient. A Cinézic nous pensons à son œuvre  le juge et l’assassin  sorti en 1976 : une partie de bras de fer entre Joseph Bouvier, ancien soldat profondément déséquilibré devenu serial killer à la fin du 19ème siècle, et Emil  Rousseau, petit juge de province en mal de promotion, qui tient son homme jusqu’à lui extirper les aveux propres à lui valoir la guillotine. Pas vraiment musical, mais tourné en Ardèche (Privas, Thines, le chemin de fer du Vivarais…) le film présente quelques belles chansons dont celle de la scène finale dans une usine en grève, partiellement interprétée par Jean Roger Caussimon : La commune en lutte.

Pour les films proprement musicaux de Bertrand Tavernier, on se reportera au n° 16 des brèves.

C’est officiel, après le rendez-vous manqué du dernier festival cause Covid, Jean Kapsa et Cinézic confirment le ciné concert spécial Buster Keaton du samedi 13 novembre 2021, salle Nodon, Vernoux en Vivarais dans le cadre de la 6ème édition de notre festival.

Pour en savoir plus sur le musicien, le site de Jean Kapsa et le n° 16 des brèves de Cinézic : https://jeankapsa.com/