
4. En Novembre c’est Cinézic !
Et oui, elle arrive la onzième édition du festival Cinézic (mais le dixième anniversaire de l’association). Ce sera donc le 6, 7 et 8 novembre 2026 à Vernoux (Détail du programme et conditions pratiques sur www.cinézic.com )
Fruit d’un travail qui s’étend tout au long de l’année, la commission de programmation vous a concocté un programme d’exception.
Des merveilles venues des origines (Chang – 1927) aux productions les plus récentes ( Quelques notes sur la liberté, Le garçon qui faisait danser les collines, Nous l’orchestre – 2026), Du Jazz aux musiques du monde et à la musique symphonique, des hommages à des musiciens inclassables (Michel Portal, Hermeto Pascoal) et bien sûr à Toni Gatlif, de quoi satisfaire le public le plus large.
Le samedi matin, Benjamin Delattre sera avec nous pour évoquer Michel Portal et son film aux sonorités merveilleuses, Quelques notes sur la liberté.
Le vendredi soir, nous ouvrirons le festival par un ciné concert sur une création commandée par Cinézic au pianiste Julien Drive avec le film Chang de Cooper et Schoedsack (les réalisateurs de Grass, de King Kong)). Une création que les élèves de quatrième du collège de Vernoux découvrirons en avant-première le jeudi 5.
En cohérence avec les deux films ayant pour cadre la Macédoine (Le garçon qui faisait danser les collines) et la Roumanie (Gadjo Dilo), Annie et Bernard Formenti, nos voyageurs photographes, nous offrirons leurs photos récoltés au cours de nombreux voyages dans l’expo Gens des Balkans à la salle Nodon et à l’Ehpad Beauregard (vernissage le 6 à 15h à l’Ehpad avec animation musicale) et le même jour à 18 h (à la salle du lac).
Et encore, la table de livres sélectionnés avec soin, le repas du festival (dans le cadre du pass), l’apéro du dimanche ouvert à tous, la buvette. Autant d’occasion de rencontres, d’échanges dans la bonne humeur et la convivialité.
Que vive Cinézic.